La Californie est une véritable terre d’inspiration pour les voyageurs et les vacanciers. Elle présente à la fois un spectacle urbanisé et sauvage, tout en étant bordée par l’Océan Pacifique et sa côte splendide.
Pourquoi tenter un circuit Californie 2 semaines ?
Tout simplement parce que c’est une destination qui convient autant aux voyageurs solitaires qu’aux couples et familles. La visite de la Californie peut se faire aisément à l’occasion d’un voyage organisé ou d’un road trip sur mesure. En fonction des affinités des voyageurs, il est possible d’organiser un circuit totalement personnalisé ou à thème. En 2 semaines, il est possible de relier de nombreux sites, villes et parcs naturels à travers tout l’Etat. Il suffit en effet de quelques heures pour changer radicalement de paysage. Respectueuse de la nature, la Californie prend grand soin de ses sites naturels, assurant leur préservation, ce qui rend les visites encore plus passionnantes. C’est aussi sa population qui rend la Californie si agréable à parcourir. Regroupant une grande mixité, cet Etat rassemble de nombreuses influences (latinos, asiatiques, européennes). Où que vous soyez, vous serez toujours accueillis très chaleureusement.
Que voir durant un circuit en Californie
En 2 semaines, il est possible de parcourir des paysages et destinations très variés lors d’un circuit sur mesure :
- Les parcs naturels nationaux protégés : Yosemite, Sequoia, Joshua Tree ou encore Kings Canyon
- Les plages du Pacifique
- Les déserts : La Vallée de la Mort, Mojave
- Les forêts de séquoias
- Les grandes villes : Los Angeles, San Diego, San Francisco
- Les parcs d'attraction : Universal Studios, Sea World, Pacific Park
- Les villes abandonnées : Bodie, Rhyolite (vestiges de la période de la ruée vers l'or)
De même, de nombreuses activités insolites peuvent être organisées, même en dernière minute (buggy dans les dunes de sable, Circuit gourmand dans les vignobles de Nappa Valley, initiation au surf, etc).
Conseils pour bien préparer son circuit en Californie
-
Planifier son itinéraire jour par jour. Cela permet de se rendre compte du temps consacré à la route et aux visites.
-
Prévoir plus de temps lors des étapes clés. La visite de certains parcs nationaux vaut la peine de s’arrêter un peu plus longtemps.
-
Pour la visite de certaines attractions, penser à réserver (par exemple la visite d’Alcatraz).
-
Faire un tour à l’office du tourisme des grandes étapes. Vous profiterez ainsi des bons plans, des coupons de réduction et de conseils avisés.
-
Faire le plein en début de journée. Ainsi, vous n’aurez plus à vous préoccuper du niveau d’essence pour le reste de la journée.
-
Prévoir une marge pour le budget. Il ne faut pas oublier que certaines réservations (hôtel, voiture de location, etc) nécessitent un acompte ou réserve validé sur votre carte de crédit. Les pourboires doivent être aussi pris en compte.
Exemple de circuit Californie 15 jours
Cette proposition de circuit inclut de très belles étapes dans les grandes villes mais aussi dans des lieux plus sauvages. Il s’agit d’un road trip très complet, associant la visite de parcs nationaux et l’exploration de la côte Pacifique.
Jour 1 : Vol depuis Paris - Arrivée à San Francisco
Jour 2 : Visite de San Francisco
Jour 3 : Visite de San Francisco
Jour 4 : Départ pour le parc national Yosemite
Jour 5 : Visite du parc Yosemite
Jour 6 : Départ pour Monterey / Carmel
Jour 7 : Itinéraire en direction de Big Sur et Hearst Castle
Jour 8 : Trajet depuis Hearst Castle en direction de Santa Barbara
Jour 9 : Trajet et visite de Santa Barbara, Malibu et arrivée à Los Angeles
Jour 10 : Visite de Los Angeles
Jour 11 : Visite de Los Angeles (parcs d’attraction)
Jour 12 : Départ de Los Angeles pour San Diego
Jour 13 : Visite de San Diego
Jour 14 : Visite de San Diego et environs
Jour 15 : Fin du voyage et vol de retour pour la France
Cet exemple d’itinéraire peut être fait également dans l’autre sens, ou au départ de Los Angeles, avec une étape dans la Vallée de la Mort. Il existe d’innombrables possibilités et d’exemples pour apprécier les joyaux de la Californie.
En fonction des projets, des envies et du budget, le choix d’un circuit Californie 15 jours s’avère être une formule parfaite. Stupéfiant, fascinant, surprenant, il n’y a pas assez de mots pour décrire l’effet créé par la visite de cet Etat. Si la Californie offre autant de paysages diversifiés, c’est aussi un état hors du commun. De par sa sensibilité écologique, ou encore son poumon technologique à la Silicon Valley et ses espaces protégés. Pour les familles, les explorateurs solitaires ou les amoureux en voyage de noces, la Californie révèle ses charmes pour le plus beau des voyages.