Serengeti safari

S’il ne fallait faire qu’un seul safari dans sa vie et ne se rendre dans une réserve naturelle qu’une seule fois, nul doute que le Serengeti devrait être la destination à choisir.

Sa réputation internationale n’est pas usurpée tant les paysages qu'il offre aux visiteurs sont tout simplement sublimes. Une savane arborée, nourrie d’une herbe grasse et avec une présence animale, gnous et zèbres en priorité, d’une très forte densité font la force de ce parc immense, couvrant à lui seul une superficie de 15 000 km², soit la superficie de deux départements français. Que faire en Tanzanie ? Découvrir l'une des plus belles réserves naturelles au monde bien sûr.

Lire la suiteRéduire
* prix à partir de sur une base 2 personnes

Que faire lors d'un safari dans le Serengeti

Le Serengeti est un parc naturel de la Tanzanie qui fait partie des plus grandes réserves à l'échelle mondiale. Sa richesse et sa biodiversité, tant au niveau de la faune que de la flore, lui ont permi d'être reconnu au patrimoine mondial de l’humanité selon l’Unesco. Cela donne à tous ceux qui partent en Serengeti Safari et plus généralement en Tanzanie l’opportunité de faire de nombreuses activités très différentes.

Le survol en montgolfière de la réserve naturelle est une activité incontournable. Il y a quelques lieux au monde où la montgolfière permet d’avoir un point de vue unique et inoubliable comme sur la plaine de Bagan. Ici, il est nul question de temples mais d’observer la migration animale vu du dessus. Le déplacement de 2 millions d’animaux dans un labs de temps très court est un des points forts du Serengeti Safari Tanzanie. Pouvoir observer une heure durant cette migration du dessus est un privilège exceptionnel. De plus, les vols en montgolfière se font au lever du soleil. Vous vous rendrez donc au point de départ après un trajet de nuit offrant une perspective nouvelle sur la savane et une fois dans les airs le lever de soleil sera un spectacle lui aussi époustouflant.

Découvrir le peuple Maasaï est une chance exceptionnelle. On véhicule beaucoup d’images à leur propos car leur mode de vie très pastoral fascine autant qu’il interroge. Proches de la nature, ne consommant pas de viande mais beaucoup d'herbes, ils vivent de façon nomade et leur migration comme leur installation participe du bon équilibre de la nature dans cette région. Paré de tenues colorées et travaillées, les Maasaï sont restés très proches de leur civilisation sans pour autant rejeter la présence touristique. Un safari Serengeti est l’opportunité d’en apprendre plus sur ce peuple symbolisant la savane et de découvrir leur mode de vie et leur culture directement à la racine. C’est aussi une formidable opportunité de se remettre en question et d’ouvrir son esprit à un mode de fonctionnement si éloigné du modèle occidental.

Découvrir les 3 grandes zones du Serengeti devra impérativement faire partie de votre périple. Du safari et de cette région, on a souvent comme image ces grandes plaines verdoyantes arborées seulement de loin en loin d’un acacia dont la cime aplatie est caractéristique. Cette partie du Serengeti, c’est celle qui entoure la rivière Seronera. On y trouve des plaines à perte de vue où seuls ces acacias et la très riche faune vous donnera des points de repère. A la fois image d’Epinal et paradis sur terre, vous ne ferez pas l’impasse sur cette région. La zone occidentale du parc est pour sa part plus marécageuse. Un peu moins facile d’accès, elle est par conséquent un peu moins touristique. Pour autant, elle mérite largement d’être découverte en raison là aussi de sa faune, où les crocodiles sont rois. Enfin, il y a la zone nord du parc du Serengeti. Elle se compose de plus de vallons et est plus boisée. On y trouve une faune et une flore différente et tout aussi passionnante à observer.

Observer une migration animale est le point d’orgue d’un safari. La période allant de janvier à mars est la plus propice pour partir tant en raison du climat que de ces grandes migrations. Gnous, zèbres, antilopes, éléphants, girafes, buffles et impalas forment la partie la plus impressionnante de ce cortège qui défile tel un raz de marée sur les plaines du Serengeti de janvier à mars. On dénombre environ 2 millions d’animaux en migration sur cette période. Il est donc très facile d'y observer les animaux dans cette période particulière, que cela soit dans les plaines ou au niveau des cours d'eau.

Que voir lors d’un safari au Serengeti

Vraisemblablement la réserve naturelle la plus riche en terme d’animaux sauvages, le parc du Serengeti ne manque pas d’attraits et de nombreux endroits, animaux, paysages et peuples sont à voir lors de son séjour, pour lequel une durée d’une semaine est un très bon compromis.

Le Serengeti est l’une des rares réserves où l'on peut voir sans vraies difficultés les Big 5. Ce que l’on appelle Big 5, ce sont les 5 mammifères les plus impressionnants de la savane, à savoir l’éléphant, le lion, le léopard, le buffle et enfin le rhinocéros. Seul peut-être ce dernier sera plus difficile à rencontrer car il est moins présent que les autres animaux sur le parc. Il est par contre beaucoup plus facile de les voir dans la réserve voisine de Ngorongoro. Mais bien accompagné lors de votre safari, vous ne devriez pas manquer d'observer les Big 5 et d'en garder un souvenir émerveillé.

Faire un safari à visée touristique n’a plus la connotation cynégétique que le terme pouvait avoir il y a de cela quelques décennies. Au contraire, il est aujourd'hui une visite à but évidemment touristique mais en respectant la nature et la population animale. Si les Big 5 vu ci dessus sont les stars des journées passées en voiture ou à pied, le monde animal est bien plus riche. Votre regard sera sans cesse émerveillé de rencontrer tant d’animaux. Les gnous sont ceux les plus présents sur place et forment une horde incroyable à voir, et plus encore en période de migration. Voir des centaines, des milliers de gnous, un animal pesant de 150 à 250 kilos et pouvant courir à 40 km/h, s’élancer dans la même direction et faisant fi de tous les obstacles, est un spectacle naturel comme il en existe peu. Des animaux les plus connus à ceux spécifiques à cette réserve, on reste émerveillé. Période migratoire ou non, la présence et le nombre de ces animaux est un spectacle permanent et très facilement accessible. Contrairement à beaucoup d’autres parcs, nul besoin d’attendre des heures au Serengeti pour commencer à voir le premier animal. La densité y est telle que chaque instant est un spectacle.

Même si la faune et la flore sont indissociables, il est bon aussi de consacrer de son temps à l’observation de la nature, particulièrement généreuse dans cette région. Le Serengeti est sans aucun doute l’image qui représente parfaitement l'idée que l’on se fait de la savane. Un soleil éclatant, une herbe verte et grasse, la présence d’animaux comme le gnou ou l’antilope ainsi que ces acacias à la cime plate, tout est là. De la façon dont on se représente ici en Occident la savane, c’est exactement le paysage que l’on trouvera sur place, et c’est aussi pour se gorger de ces incroyables panoramas que découvrir le Serengeti est indispensable.

L’aire de conservation du Ngorongoro se trouve au sud-est du parc du Serengeti. Il s’agit d’une zone aussi protégée sans qui d’ailleurs le Serengeti n’existerait pas sous la forme qu’on lui connaît. En effet, le Ngorongoro a en son centre un immense volcan dont les cendres des éruptions passées forment le terrain propice au développement de la nature dans le Serengeti. Cette aire de conservation est aussi absolument à découvrir si le timing de votre voyage vous le permet. D’un point de vue de la faune, on retrouve la même que celle du Serengeti puisqu’elle se réfugie ici lors de la migration annuelle. Le Ngorongoro serait d'ailleurs la première concentration naturelle de lions au monde. Le volcan, inactif et dont le cratère fait une vingtaine de kilomètres de diamètre, permet d’accueillir ces animaux mais aussi d’offrir aussi un panorama époustouflant. Quelques infrastructures touristiques permettent d’y passer la nuit sans problème.


Que faire et que voir dans le parc du Serengeti sont deux questions qui se rejoignent assez car tout ce que vous ferez sera dans le but de voir. En effet, tout le parc, sans doute l’une des plus belles réserves du monde, est tout entier tourné vers l’observation des animaux. La concentration de gnous, antilopes, buffles ou félins y est telle que l’on ne se repose jamais un instant les yeux. Dans ce cadre magnifique, la nature a su garder toute sa force et malgré le caractère médiatique du parc et le développement du tourisme, celui ci reste tout de même limité en terme de quantité. Ainsi, à l’image du fier peuple Maasaï, les traditions et la nature prédominent encore. Ce phénomène extraordinaire mérite qu’on prenne le temps de le découvrir par le biais du safari qui reste encore la solution parfaite pour cela. Le choix de ce dernier est donc crucial dans la réussite de votre découverte de la région.

Haut
OBTENIR UN DEVIS