Itinéraire voyage
Pour toute personnalisation de votre voyage concernant les jours de départ et d’arrivée ou la durée de ce programme, nous vous invitons à contacter nos conseillers ou à laisser un commentaire dans la demande de devis.
-
CarteAperçu de votre itinéraire
-
Jour 1Paris / Phnom PenhEn savoir +Départ de France en direction du Cambodge
-
Jour 2Phnom PenhEn savoir +Arrivée à Phnom Penh et première découverte
-
Jour 3Phnom PenhEn savoir +Phnom Penh en liberté
-
Jour 4Phnom Penh / Kampong Cham / Kampong ThomEn savoir +En route vers Kampong Thom
-
Jour 5Kampong Thom / Siem ReapEn savoir +Des temples de Sambor Prei Kuk à Siem Reap
-
Jour 6Siem ReapEn savoir +Les merveilles du site d’Angkor
-
Jour 7Siem ReapEn savoir +Encore plus de temples !
-
Jour 8Siem ReapEn savoir +Les bas-reliefs d’Angkor et son atmosphère lacustre !
-
Jour 9Siem Reap / BattambangEn savoir +Battambang, la coloniale
-
Jour 10BattambangEn savoir +Battambang et son train en bambou
-
Jour 11Battambang / Phnom PenhEn savoir +Retour à la perle d’Asie du Sud Est
-
Jour 12Phnom PenhEn savoir +Le départ
-
Jour 13ParisEn savoir +Retour en France
Jour 1 - Départ de France en direction du Cambodge
- Votre avion quittera le sol français pour prendre la destination de Phnom Penh, la capitale du Cambodge.
- Vol en classe économique avec une compagnie aérienne régulière.
- Pour réserver des sièges en classe affaires, veuillez prendre contact avec un de nos conseillers.
- Vous prenez les repas et passez la nuit à bord.
Jour 2 - Arrivée à Phnom Penh et première découverte
- Voilà vous êtes arrivé au Cambodge !
- Vous monterez dans un véhicule privatif à l'aéroport afin de vous rendre à votre hôtel, puis vous disposerez d'une journée libre afin d'établir un premier contact avec
Phnom Penh.
La capitale du Cambodge a longtemps été surnommée "la perle de l'Asie du Sud-Est". C'est une ville superbe, aux multiples influences : Les plus belles réalisations architecturales des Khmers rivalisent avec les bâtisses coloniales situées sur les grands boulevards percés par les Français. Elle est située sur un point stratégique, le Chaktomuk, c'est-à-dire le lieu où le Mékong et le Tonlé Sap se rencontrent. La qualité de sa lumière est réputée dans le monde entier. Ne manquez pas les spectaculaires couchers de soleil qui entourent la ville d'un halo mordoré.
Phnom Penh est une métropole moderne, une des villes les plus importantes de la région. Contemplez-la depuis une des nombreuses terrasses qui la surplombent. Vous apprécierez aussi de pouvoir flâner dans ses parcs réputés, où se trouvent de nombreuses pagodes. - Voici les visites les plus indispensables lors d'un séjour à Phnom Penh :
- Le
Palais Royal
est un des plus beaux exemples de fusion des styles cambodgiens et français.Ses tuiles ocre, vertespavillon Chan Chaya, où les Apsaras réalisaient leurs danses rituelles pour la famille royale.
La salle du Trône est indiquée par l'impressionnante flèche de soixante mètres de haut qui la couronne. Celle-ci est coiffée d'un Bouddha aux quatre visages, pour les quatre humeurs recensées par le Bouddhisme : c'est un point commun avec le Bayon d'Angkor. Vous découvrirez dans cette salle le le trône en or où siégeait le souverain du Cambodge, ainsi que le gong sacré qui intimait le silence lorsqu'il prenait la parole.
C'est à proximité de la salle du trône que se trouve le bâtiment le plus original du complexe : le pavillon Napoléon III. Initialement le lieu de repos de l'impératrice Eugénie durant les cérémonies entourant l'inauguration du canal de Suez, il fut transféré à Phnom Penh par les Français, en guise de cadeau pour le roi Norodom. Vous pourrez aussi admirer la façade du palais Kemarin. - Juste à côté du Palais royal, vous serez saisi par le luxe de la pagode d’Argent,
Wat Preah Keo
.Bâtie en 1882, son sol est composé exclusivement de milliers de dalles en argent. Ses fresques sont ornées d'un récit de la vie du Râmâyana, et vous pourrez aussi y reconnaître les péripéties de la vie du Bouddha, rehaussées de superbes pierres précieuses.
- Tous vos repas sont libres.
- Nuitée dans un hôtel de catégorie standard à Phnom Penh.
Jour 3 - Phnom Penh en liberté
- Vous prendrez votre petit-déjeuner à l’hôtel.
- Journée libre. Vous pourrez parcourir les rues animées de la ville à votre convenance :
- Vous pourrez par exemple faire un détour par le
musée national des Beaux-Arts
, reconnaissable à sa façade d'un beau rouge profond et au parc planté d'arbres qui l'entoure.C'est l'endroit idéal pour découvrir la beauté de l'art khmer, par exemple la tête sculptée de Jayavarman VII, le dernier grand roi khmer. Les collections regorgent aussi de sculptures religieuses, qu'elles soient issues du panthéon brahmanique ou bien de la mythologie bouddhiste. Une partie du musée est consacrée à l'ethnologie.
- Les ruelles autour du musées sont très courues par les amateurs d'art, car elles abritent de nombreuses galeries. Vous y trouverez aussi bien des pièces anciennes que des créations très modernes.
- Vous pouvez aussi visiter l'émouvant musée du crime génocidaire,
Tuol Seng.
C'est un lieu de sinistre réputation. En effet, les khmers rouges se sont emparés de ce lycée pour en faire un des pires lieux de torture et de séquestration de la population, connu et redouté sous le nom de S-21. Le musée est aujourd'hui abondamment pourvu en clichés de victimes des khmers rouges, mais aussi des khmers rouges eux-mêmes. Il s'agit d'un musée très important pour les Cambodgiens, pour faire le travail de deuil, et tenter de réconcilier toute la nation, après les nombreuses exactions commises sous le régime sans pitié de Pol Pot.
- Escaladez la petite butte de la
pagode Wat Phnom
, surveillée de près par de majestueux lions et d'impressionnants nagas.Cette modeste colline serait à l'origine de la création de la capitale du Cambodge. Il y a fort longtemps, Mme Penh, très riche et dévote, décida en effet de construire un temple pour abriter quatre statues en bronze qu'elle avait trouvées dans un tronc flottant sur Mékong. Ce temple, baptisé Phnom Penh "La colline de Penh" servit ainsi de noyau à la ville, conçue pour héberger les nombreux pèlerins qui s'y rendaient.
- Découvrez les étals bigarrés du
marché de Tuol Tom Pong
, plus connu sous le nom de "marché russe".Il était autrefois très fréquenté par les marchands russes. Cette gigantesque brocante vous ravira par le nombre et la qualité des produits mis en vente. Vous y trouverez aussi bien des pierres fines, que des merveilles d'horlogerie, des vêtements précieux, des livres rares, et bien sûr, de splendides statues du Bouddha.
- Admirez l'élégance art-déco du marché central, le
Psaar Thmay
, un beau bâtiment vêtu de jaune.Il a été construit par des architectes français en 1937. Son dôme sans pilier est une véritable prouesse technique, et domine toujours les autres toits de la capitale. C'est un endroit parfait pour flâner entre les étals couverts des meilleurs produits alimentaires de la région, mais aussi de nombreuses pièces artisanales très colorées.
- Vos repas sont libres.
- Nuit dans un hôtel de catégorie standard à Phnom Penh.
Jour 4 - En route vers Kampong Thom
- Vous prendrez le petit-déjeuner à l’hôtel.
- Journée libre.
- Vous rejoindrez Kampong Thom par la route, en partant de Phnom Penh, et en passant la ville côtière de Kampong Cham.
- Kampong Cham est une ville majoritairement peuplée par l'ethnie cham, de religion musulmane. Le nom de la ville veut d'ailleurs tout simplement dire "Port des Chams". C'était une cité coloniale importante, comme en témoigne son grand marché central. La ville vit maintenant de la culture du tabac et surtout de
l’hévéa.
Vous constaterez l'importance de cette dernière en passant sur l'ancienne route, bordée des deux côtés par de grandes plantations d’hévéas. Ces arbres sont facilement reconnaissables au petit récipient à leur pied, où s'écoule la sève de l'arbre. La sève est ensuite transformée en caoutchouc.
- Vous débarquerez à Kampong Thom durant les dernières heures de l'après-midi.
- Vos repas du midi et du soir sont libres.
- Nuit dans un hôtel standard à Kampong Thom.
Jour 5 - Des temples de Sambor Prei Kuk à Siem Reap
- Vous prendrez votre petit-déjeuner à l’hôtel.
- Journée libre.
- L'une des plus fameuses attractions de la ville de Kampong Thom, est le site de
Sambor Prei Kuk
qui se trouve dans une campagne parsemée de temples vénérables et de vieux sanctuaires.La densité est en effet exceptionnelle, puisque plus d’un millier de temples se concentrent sur seulement deux mille hectares. L'endroit était la capitale du royaume du Chen-La de l'eau, et c'est à ce titre que de nombreux bâtiments hindouistes y furent construits.
- Les
trois principaux ensembles
, sont des sites fortifiés par des murailles et des fossés, qui tranchent avec la végétation dense de ce site paisible.Le groupe du nord, Prasat Sambor, se distingue par ses quatre tours octogonales, et est dédié à Shiva ; le groupe central, Prasat Tor, est appelé le "temple du lion" : il est en effet protégé par de très vivantes statues de lions ; le groupe sud, Prasat Yeay Puon est célèbre pour sa gravure représentant un singe présentant une offrande à Vishnou.
- Vous prendrez ensuite la route qui vous mènera jusqu'à
Siem Reap.
C'était autrefois un modeste village de pêcheurs, mais la redécouverte d'Angkor au XIXe siècle en fit la porte d'entrée de ce site grandiose, qui attire chaque année des milliers de touristes. Elle se trouve sur les berges de la rivière Siem Reap, qui donne donc son nom au lieu. Vous pouvez suivre le cours de la rivière pour arriver jusqu'au lac Tonlé Sap, une promenade enchanteresse qui vous plongera au milieu de nombreux temples et pagodes.
- Vos repas sont libres.
- Nuit dans un hôtel de catégorie standard à Siem Reap.
Jour 6 - Les merveilles du site d’Angkor
- Vous prendrez votre petit-déjeuner à l’hôtel.
- Journée libre.
- Vous ne manquerez pas de visites exceptionnelles sur tout le
site d’Angkor
.C'est le roi Yasovarman qui a installé Angkor ("la capitale" en khmer) sur son site actuel, au IXe siècle. Il y voyait un endroit particulièrement propice à la prospérité d'une grande ville, en plus d'un cadre naturel absolument somptueux. Angkor se trouve en effet au bord du lac Tonlé Sap, qui irrigue et fertilise toute la région. Longtemps une des places fortes de l'hindouisme, Angkor s'est ensuite convertie au bouddhisme. Vous ne serez donc pas surpris par l'extraordinaire variété de styles architecturaux qui font de la ville un des sites archéologiques les plus intéressants du monde. La ville a longtemps été l'objet d'un mythe, après son abandon progressif à partir du XIVe siècle.
- Vous pénétrerez tout d'abord dans la cité royale d'
Angkor Thom
par sa grandiose porte Sud, décorée d'un étonnant personnage à quatre visages, qui vous aidera à vous plonger immédiatement dans l'atmosphère mystique de la ville.La première version d'Angkor était la cible des convoitises des peuples voisins, notamment les Chams, qui la pillèrent plusieurs fois. Pour remédier à la situation, Jayavarman VII décida de fortifier la ville : il fit construire des murailles de près de 12 kilomètres de long, associées à des douves de cent mètres de large, ce qui rendait l'ensemble pratiquement imprenable. Cet impressionnant réseau de fortifications abritait à son apogée près de 100 000 habitants, ce qui en faisait incontestablement une des plus grandes villes mondiales de l'époque.
Le plus beau des ouvrages d'Angkor Thom est le mythique Bayon, un gigantesque temple-état souvent appelé la montagne magique. Haut-lieu du bouddhisme, il est logiquement décoré de plusieurs dizaines de tours-visages, chacune des faces de ces édifices correspondant à une des quatre humeurs du Bouddha : la sympathie, la pitié, la constance et l’égalité. Laissez-vous séduire par le sourire énigmatique et serein du Bouddha ! Il vous faudra un certain temps pour apprivoiser ce gigantesque temple, et apprendre à naviguer de tours en terrasses, d'escaliers en galeries. Le clou de la visite est la découverte des somptueux bas-reliefs, des œuvres importantes pour l'historien, car elles détaillent aussi bien les coulisses de la vie quotidienne d'Angkor durant sa période dorée, que les guerres menées par ses souverains. Vous serez escorté par le regard sévère des imposants nagas et éléphants tricéphales de pierre, qui gardent le sanctuaire depuis des siècles. - Durant l'après-midi, vous pourrez contempler un autre temple grandiose et très connu, le mythique
Angkor Vat.
C'est un synonyme de fierté pour les Cambodgiens, qui l'apprécient énormément. Il figure d'ailleurs sur le drapeau national du Cambodge.Ce projet colossal fut mené sur deux règnes, celui de Suryavarman II et celui de son successeur. Angkor Vat est facilement reconnaissable par ses cinq tours entourées d’escaliers, les fameuses Bakan qui lui donnent une silhouette si caractéristique. Vous pourrez pénétrer dans l'enceinte intérieure, un privilège autrefois exclusif au souverain et aux plus hauts dignitaires religieux.
Ce temple avait été bâti pour servir de réplique terrestre au mont Meru, la fameuse demeure des dieux brahmaniques. Il dégage toujours une très forte spiritualité hindouiste. Vous serez par exemple surpris par l'immense statue de Vishnou à huit bras qui vous accueille dès votre arrivée dans le temple. Découvrez aussi les superbes bibliothèques, décorées avec des représentations des Apsaras, les danseuses célestes. Vous verrez peut-être un des singes vivant dans le temple déambuler près de nombreux bassins du temple.
Après sa période hindouiste, Angkor Vat est devenu un monastère bouddhique, un des plus importants de toute l'Asie du Sud-Est. Il attirait de nombreux pèlerins, les moines restèrent sur le site même lorsqu'Angkor se vida progressivement de ses habitants, à partir du XIVe siècle. Les moines bouddhistes parcourent toujours les allées de ce lieu de culte, vêtus de leurs robes rouges caractéristiques.
La deuxième enceinte d'Angkor Vat est célèbre pour les centaines de mètres de bas-reliefs qui y sont conservées. Ils sont ornés de passages des mythologies hindouistes et bouddhistes, cette deuxième enceinte est donc l'endroit idéal pour découvrir le panthéon fascinant de ces deux religions. Vous y verrez par exemple la naissance des Apsaras. Ils racontent aussi dans le détail les épisodes les plus marquants du règne de Suryavarman II, qui demanda la construction du temple. - Angkor Vat est l'endroit idéal pour profiter du coucher ou du lever du soleil. En effet, sa tour centrale offre une position dominante sur toute la région, illuminée par une lumière somptueuse durant les premières et les dernières heures de la journée. C'est donc la position préférentielle pour profiter d'un panorama unique qui impressionnera vos rétines et votre appareil photo !
- Vos repas sont libres.
- Nuit dans un hôtel de catégorie standard à Siem Reap.
Jour 7 - Encore plus de temples !
- Vous prendrez votre petit-déjeuner à l’hôtel.
- Journée libre.
- Vous tournerez tout d'abord votre attention vers le majestueux
temple de Neak Pean.
Il doit son nom de "serpents enroulés" aux deux nagas de pierre qui se tiennent autour du sanctuaire principal, lui même trônant au milieu d'un large bassin. Celui-ci a la particularité de n'être rempli que durant la mousson. Il est entouré de quatre bassins plus petits, qui figurent les quatre fleuves sacrés de l'Inde : le Gange, le Shita, l’Indus et le Vakshu, tous issus du mythique lac Anavatapta. C'est un temple très apprécié par les fidèles, qui peuvent y faire leurs ablutions sacrées.
- Découvrez ensuite le temple du glaive, le fameux
Préah Khan
, qui est la principale attraction de l'ancienne ville royale de Nagarajayashri, un nom qui signifie très modestement "l’heureuse cité de la victoire" !Préah Khan était une des plus grandes universités bouddhiques du pays, avant que le site ne tombe progressivement dans l'abandon le plus complet, à l'écart de toutes les routes importantes. Lorsque le temple vivait son âge d'or, il accueillait cependant près de cent mille habitants, comme le précise une des stèles de l'endroit. Des milliers d'étudiants et de moines s'y pressaient, mais aussi tous les corps de métiers nécessaires au bon fonctionnement de l'université : cuisiniers, artisans, bibliothécaires... sans oublier les danseuses responsables des sarabandes sacrées. Il est connu pour la qualité de ses fresques, consacrées à la vie du Bouddha. Admirez comment la déesse de la terre, Phra Mae Thorani, chasse les démons qui l'assaillait en déchaînant les eaux pour les balayer irrémédiablement. C'est un temple relativement peu fréquenté, où vous pourrez profiter du calme des pierres centenaires.
- Durant l'après-midi, vous pourrez vous rendre sur le site où est visible l'immense ensemble du
baray oriental.
Le paysage vous séduira par le vert tendre des rizières aux alentourss, autrefois alimentées directement par ce réservoir artificiel. Il était une partie importante de l'immense système hydraulique que les Khmers avaient inventé pour assurer la fertilité de la région. Il était alimenté par la rivière Siem Reap, par un réseau de canaux incroyablement précis. Il est maintenant à sec.
Le Mébon oriental est un grand temple-pyramide qui se trouve en plein milieu de ce réservoir. Il est célèbre pour sa décoration exubérante, notamment ses statues d’éléphants, et les magnifiques linteaux qui ornent les cinq tours couronnant sa plateforme supérieure. Ceux-ci sont richement gravés de scènes tirées de la mythologie brahmanique. Devenez familier avec les dieux hindous : Intra avec son éléphant tricéphale, le puissant Skanda, le dieu martial, avec son paon fétiche, mais aussi Shiva et son taureau sacré. La plus belle de ses représentations est sans aucun doute celle de Ganesh, le dieu à tête d'éléphant.
Découvrez les pratiques mortuaires de l'hindouisme avec le temple-État de Prè Rup, dont le nom signifie "tourner le corps" en khmer, une allusion claire aux pratiques crématoires propres à cette religion. C'est une pyramide de briques, dont la dégradation inégale assure au temple d'être recouvert par un kaléidoscope de couleurs absolument unique, couvrant tout le spectre du gris le plus terne à l'orange le plus flamboyant. Ses tours sont aussi en briques, mais les statues des divinités hindoues ont par contre été confectionnées en grès.
Le temple bouddhique de Ta Som est situé en plein cœur de la jungle, il semble être d'ailleurs une illusion d'optique de prime abord ! Vous avez sans doute vu une image d'un gopura pris dans le filet étroit des racines d'un Banian, une espèce sacrée dans la religion bouddhiste. Ce temple est consacré à la mémoire de la dynastie royale. - Vos repas sont libres.
- Nuit dans un hôtel de catégorie standard à Siem Reap.
Jour 8 - Les bas-reliefs d’Angkor et son atmosphère lacustre !
- Vous prendrez votre petit-déjeuner à l’hôtel.
- Journée Libre.
- Si vous voulez découvrir le site exceptionnel de la Citadelle de
Banteay Samré
mieux vaut partir de bonne heure.Le sanctuaire est très bien protégé par des murailles de plus de six mètres de haut. Vous y retrouverez une tour centrale monumentale, ainsi que plusieurs bibliothèques, signe que l'édifice était un grand lieu de culture autrefois. Elles contiennent de superbes frises, dont les plus spectaculaires sont celles de la bibliothèque nord-est : plongez dans le panthéon brahmanique, et admirez Vishnou ou bien Brahma, deux des divinités les plus importantes.
- Votre prochaine étape devrait être le
Banteay Srei
, souvent présenté sous le nom de Citadelle des femmes.Le grand talent des sculpteurs responsables de ses fresques est parfaitement souligné par la qualité du grès rose employé. Ce support convient parfaitement à l'exubérance du bestiaire représenté : les statues de démons côtoient des lions rugissants, ou même des humains à tête de singes ! Une plongée fantastique dans une imagination débridée !
- Durant l'après-midi, direction les rives du
grand lac de Tonlé Sap.
Il s'agit du plus grand lac de toute l'Asie du Sud-Est. Son lit se dilate durant la mousson, et se contracte durant la saison sèche. Il est relié au Mékong par un un système hydraulique incroyablement fin. Ce dernier permet au mythique fleuve cambodgien de se vider de son excédent d'eau durant les crues, ce qui remplit le lac, et autorise ensuite une irrigation abondante des multiples forêts, champs et rizières qui font vivre la région. Le lac est aussi un habitat favorable aux humains, comme en témoignent les nombreux véritables villages flottants, se déplaçant sur le lac en fonction du niveau des eaux.
- Pour terminer cette journée de visites, vous observerez les femmes travaillant les jacinthes d’eau. Il faut en effet les sécher avec beaucoup de soin avant qu'elles n'entrent dans la confection de superbes objets de vannerie. Admirez les eaux du lac Tonlé Sap lorsque les rayons obliques du coucher de soleil les illuminent : cette vue restera longtemps gravée dans votre mémoire. Vous verrez parfois s'envoler des Marabouts chevelus, des oiseaux extrêmement rares !
- Vos repas sont libres.
- Nuitée dans un hôtel de catégorie standard à Siem Reap.
Jour 9 - Battambang, la coloniale
- Vous prendrez votre petit-déjeuner à l’hôtel.
- Journée libre.
- Vous ferez ensuite route vers Battambang.
- Vous vous rendrez immédiatement à votre hôtel après votre arrivée, pour vous y installer.
- Durant les dernières heures de l'après-midi, vous partirez à la
à la découverte de Battambang,
une des villes les plus importantes du pays.L'habitat se concentre surtout sur les berges de la rivière Sangker. L'une des attractions les plus fameuses de la ville est le marché central, très agréable le matin. Vous y respirerez le doux parfum des produits maraîchers locaux. Vous prendrez aussi un grand plaisir à admirer les édifices coloniaux qui bordent les grandes artères de la ville, qui n'est pas non plus avare en jolies pagodes et en vénérables temples bouddhiques !
- Vos repas sont libres.
- Nuit dans un hôtel de catégorie standard à Battambang.
Jour 10 - Battambang et son train en bambou
- Vous prendrez votre petit-déjeuner à l’hôtel.
- Journée libre.
- Faîtes le choix de l'originalité, en empruntant la spécialité locale, le
Bambou train
!Suite au déclin progressif du réseau de chemin de fer de la ville, les habitants ont dû innover, en créant des plateformes motorisées faites de bambous, qui permettent aux travailleurs de se rendre sur le lieu de leur emploi, généralement la briqueterie ou les rizières des environs. Vous serez séduit par ce moyen de locomotion rustique, mais drôlement original !
- La ville est connue pour la qualité de ses artistes de cirque, regroupés au sein de
l’association Phare.
Cette association donne aux jeunes défavorisés de la ville un exutoire qui leur permet de faire parler leur créativité. C'est une troupe extrêmement célèbre, qui se déplace aux quatre coins de la planète pour produire des performances mémorables. Mais rien ne vaut que de les voir donner le meilleur d'eux-mêmes sur les chapiteaux bien connus de leur patrie !
- Rendez vous ensuite dans
la campagne de Battambang
, où la nature cohabite pacifiquement avec les vieux monuments.Elle est principalement dotée de vergers fertiles, de bocages épais, et bien sûr de vastes rizières, qui alimentent tout le pays en riz, l'aliment de base de la population. Vous pourrez y déguster des fruits exotiques qui poussent dans la région, souvent consommés avec un bol de riz parfumé.
- Le
temple de Vat Ek Phnom
a une histoire riche, qui remonte au IXe siècle.C'est un beau temple Hindou comme le prouvent ses linteaux ornés de représentations de Shiva, à cheval sur un puissant taureau à tête de démon. Vous pourrez y voir une des scènes les plus connues de l'hindouisme : la naissance des Apsaras, les danseuses célestes.
- Le
Vat Banon
est bien en vue sur une colline, où brillent ses tours de grès et de latérite.Il date du XIe siècle, et était initialement consacré à Shiva, mais lorsque la région changea de religion, il fut converti lui aussi au bouddhisme. Vous jouirez depuis ses tours d'un panorama splendide sur les étendues bucoliques de la région.
- Vos repas sont libres.
- Nuit dans un hôtel de catégorie standard à Battambang.
Jour 11 - Retour à la perle d’Asie du Sud Est
- Vous prendrez votre petit-déjeuner à l’hôtel.
- Journée libre.
- Votre dernière matinée dans la ville sera consacrée à la découverte de l'éclectisme renversant du
musée provincial
, où les ouvrages les plus fins inspirés de l'Hindouisme cohabitent avec des objets chinois et des représentations du Bouddha.Il vous fera faire une plongée fantastique dans l'art de la région, extrêmement riche et inspiré. Appréciez par exemple les linteaux sculptés du style d’Angkor Vat, d'authentiques merveilles âgées de presque un millénaire.
- Durant le trajet qui vous emmènera jusqu'à Phnom Penh, vous ferez une halte dans des paysages magiques de rizières et de palmiers, où vous apercevrez
Kampong Chhnang.
La ville tient son surnom de "port des pots" de sa principale activité artisanale, la fabrication de superbe poteries rouges. Vous aimerez vous balader dans les ruelles pittoresques de son quartier colonial. Kampong Chhnang est aussi le plus grand port de pêche du Tonlé Sap, et il alimente la région en poissons.
- Vous pourrez utiliser les dernières heures de l'après-midi pour vous installer dans votre chambre d'hôtel.
- Déjeuner et dîner sont libres.
- Nuit en hôtel standard à Phnom Penh.
Jour 12 - Le départ
- Vous prendrez votre dernier petit-déjeuner à l’hôtel.
- Journée libre.
- Vérifiez vos horaires de vol : peut-être aurez-vous suffisamment de temps pour flâner une dernière fois entre les étals du marché, ou bien pour envoyer votre ultime carte postale.
- Vous prendrez ensuite la direction de l'aéroport afin d'embarquer à bord de l'avion du retour.
- Vos repas sont libres.
Jour 13 - Retour en France
- Vous arrivez à Paris.
Activités du voyage
Un condensé d'activités pour agrémenter votre voyage et vous laisser des souvenirs inoubliables. N'hésitez pas à consulter nos spécialistes pour plus d'informations !
Activités optionnelles
Le lac de Tonle Sap
Le lac de Tonle Sap
Chasse aux Trésors à Angkor
Chasse aux Trésors à Angkor
Flânerie au marché central
Flânerie au marché central
Initiation à la cuisine cambodgienne
Initiation à la cuisine cambodgienne
La découverte de l'Association PHARE
La découverte de l'Association PHARE
Le cirque PHARE, des performances inédites
Le cirque PHARE, des performances inédites
Le site d'Angkor à bicyclette
Le site d'Angkor à bicyclette
Massage aux huiles essentielles
Massage aux huiles essentielles
Montez à bord du Bambou train !
Montez à bord du Bambou train !
Phnom Penh à bicyclette
Phnom Penh à bicyclette
Siem Reap en Vespa
Siem Reap en Vespa
Hôtels de ce voyage
Voici les hébergements que nous vous proposons pour ce séjour. N'hésitez pas à consulter nos conseillers si vous souhaitez une catégorie d'hébergements supérieure ou inférieure.
Hôtel Inclus
Sambor Village Hotel - Kompong Thom
Sambor Village Hotel - Kompong Thom
Hôtel Viroth's - Siem Reap
Hôtel Viroth's - Siem Reap
The sanctuary Villa Battambang - Battambang
The sanctuary Villa Battambang - Battambang
Villa Samsara - Phnom Penh
Villa Samsara - Phnom Penh
Bon à savoir
Hôtels et repas
Disponibilités
Il peut arriver qu'un hôtel prévu au programme devienne indisponible pour des raisons indépendantes de notre volonté. Dans ce cas, un hôtel de même catégorie sera réservé. Une réservation n'est pas un gage de sécurité, car certains établissements pratiquent la sur-réservation. Si un hôtel venait à être modifié de la sorte, Prestige Voyages vous en informera le plus rapidement possible, et nous vous relogerons alors dans un hébergement de catégorie similaire.
Bon à savoir : Durant la haute saison, laquelle correspond à la saison sèche, de novembre à mars, il arrive couramment que les hôtels se remplissent en un clin d’œil. Pour éviter tout désagrément lié au choix de celui-ci, effectuez votre réservation longtemps à l'avance.
Catégories des hébergements
Les programmes que nous vous proposons incluent des hôtels 2 étoiles ou 3 étoiles. Ces sont des établissements confortables qui respectent toutes les règles d'hygiène. Toutefois, vous pouvez tout à fait demander un hébergement de catégorie supérieure à nos conseillers.
Il arrive que la ville soit trop petite pour proposer une offre hôtelière exubérante. Il n'y aura alors qu'un seul hôtel à votre disposition. Si vous ne voulez absolument pas dormir dans cet hôtel, vous devrez passer outre cette étape.Nuits dans des hébergements insolites
Par hébergement insolite, nous entendons une nuit que vous passerez sous la tente, en gîte ou chez l'habitant. Il s'agit généralement d'une situation de confort rustique, mais qui sera amplement compensée par la gentillesse de la population locale. Rappelez-vous que le nord est très froid en hiver, surtout dans les montagnes, et que l'isolation n'est pas toujours optimale dans les maisons traditionnelles. Alors pensez aux lainages !
Prix
Le prix affiché sur notre page Internet est établi pour le voyage de deux personnes en basse saison. Il s'agit d'une base de travail qui évoluera avec la disponibilité des vols, la qualité des hébergements et la saison que vous choisirez pour partir. En haute saison, la demande dépasse parfois l'offre, et les tarifs hôteliers ainsi que les prix des compagnies aériennes augmentent fortement par rapport à la basse saison. Sachez que Prestige Voyages met tout en œuvre afin de vous proposer les tarifs les plus justes dans la mesure du possible, et que vous puissiez bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.
Le conseil Prestige Voyages : réservez longtemps à l'avance. En effet, cela permet de réduire considérablement les frais, et notamment ceux des compagnies aériennes. Le gain est non négligeable.Supplément classe affaires ou première classe
Si vous désirez un supplément classe affaires sur les vols internationaux, prenez contact avec un de nos conseillers.
Si vous désirez un supplément première classe sur les vols internationaux, prenez contact avec un de nos conseillers.Voyage sur mesure
Prestige Voyages est le spécialiste des voyages sur mesure.
Cela signifie que votre voyage sera entièrement privatif. Vous resterez avec votre famille ou vos amis, sans être mêlés à des groupes étrangers, sauf cas ponctuels. Si ce cas de figure devait se produire, votre conseiller référent vous le précisera dans la proposition que vous recevrez.
Les itinéraires sont disponibles à titre indicatif : vous pouvez tout à fait décider de les prolonger ou de les modifier pour satisfaire vos envies.
Pour toute demande de modification, contactez un de nos conseillers : ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour que votre itinéraire sur mesure corresponde au programme de vos rêves.
En choisissantPrestige Voyages, divers modes de voyage vous sont suggérés. Surfez sur le site pour voir les différentes possibilités que nous mettons à votre disposition. Vous pouvez aussi choisir de loger dans des hébergements de catégorie supérieure ou inférieure. Il vous suffira alors de bien le préciser dans le formulaire de demande de devis.
Respect de l'itinéraire et du contenu
Les itinéraires que nous vous proposons sont réalisables dans l'absolu. Toutefois, en cas d'aléas, il peut arriver qu'ils soient modifiés. Il s'agit alors de phénomènes indépendants de notre volonté, comme des problèmes de transport, des précipitations importantes qui bloquent l'accès aux routes, ou encore des incidents diplomatiques ou géopolitiques.
Même avec une préparation des plus scrupuleuses et les conditions les plus modernes qui soient, un voyage reste une aventure qui peut être perturbée par des événements imprévisibles.
Prestige Voyages fait le maximum pour garantir votre sécurité. Nous faisons aussi tout notre possible pour que le programme que vous avez choisi soit suivi à la lettre, car nous souhaitons que vous soyez époustouflé par le pays visité, et que vous ayez envie de revenir très vite pour un autre voyage !Voyages en liberté
Prestige Voyages vous propose de voyager en toute liberté, afin que vous découvriez le pays à votre guise. Nous n'incluons alors ni les guides, ni les visites, vous laissant toute latitude pour choisir votre programme. Nous vous suggérons quelques activités dans l'itinéraire, mais vous n'êtes bien sûr en aucun cas obligé de suivre ces recommandations. Tout est laissé à votre bon vouloir !
Si vous désirez vous adjoindre un guide de temps à autre, pour une étape complète ou même une seule activité, n'hésitez pas à contacter nos conseillers voyage, lesquels vous mettront en relation avec le guide le plus approprié.Informations pratiques
Formalités et visas au Cambodge
Pour visiter le Cambodge, il vous faut détenir un passeport valide qui le sera encore six mois après la date prévue de votre retour.
Si vous êtes un ressortissant français, vous avez besoin d'un visa.
Toutefois, vous pouvez obtenir ce visa lorsque vous atterrirez dans le pays. Si vous choisissez cette option, vous devrez emporter deux photos d'identité avec vous, mais aussi de quoi régler vos frais de visa.Vaccins et santé
Il n'est pas nécessaire de faire un quelconque vaccin avant de prendre l'avion. Toutefois, nous vous conseillons de vérifier la validité des vaccins courants suivants : polio, tétanos, diphtérie et hépatite B.
Le manque d'hygiène peut parfois être considérable en Asie du sud-est. Pour prévenir les infections causées par une mauvaise alimentation ou un manque d'hygiène, nous vous conseillons aussi de vous faire vacciner contre la fièvre typhoïde et l'hépatite A.
Repas
Les petits-déjeuners sont inclus dans le programme de la journée, à moins que l'itinéraire n'indique le contraire.
Nous laissons certains repas libres (qu'il s'agisse du déjeuner ou du dîner), afin que vous puissiez savourer la cuisine locale selon votre convenance. C'est d'ailleurs une règle d'or, hormis lors des étapes qui vous emmèneront dans des endroits isolés, par exemple les zones rurales, où les restaurants ne sont pas fréquents. Nous incluons alors les repas.
Prix du Voyage
Le prix comprend
-
Les vols internationaux sur une compagnie régulière en classe économique
-
Les taxes d’aéroport et la taxe de solidarité
-
L’hébergement dans des hôtels de catégorie standard
-
Les petits déjeuners et les repas mentionnés
-
Les transferts en voiture privative avec chauffeur
-
1 service de LA CONCIERGERIE offert
Le prix ne comprend pas
-
Les boissons et les repas non mentionnés
-
Les frais de visa
-
Les frais d’entrée pour les sites touristiques. Les rencontres mentionnées dans le programme
-
Les activités, excursions, visites non-mentionnées dans l’itinéraire ou suggérées et précisées comme optionnelles
-
Les Assurances (merci de nous consulter)
-
Les pourboires
Les clients ayant regardé ce voyage ont également regardé :
* prix à partir de sur une base 2 personnes
Avis voyageurs
Tous nos avis voyages "Premiers pas au Cambodge"
Points préférés
Nous avons adoré le Cambodge. Il faut aimer les terres de contraste: culture millénaire, histoire récente prégnante, conditions de vie difficiles pour beaucoup. Nous avons été accueillis partout avec beaucoup de gentillesse et un désir d'échanger. La magie des temples d'Angkor mérite plusieurs jours d'arrêt à Siem Reap -les environs offrent également quelques trésors. Le pays est en pleine mutation et se bat pour ranimer et préserver l'art Khmer. Il faut absolument assister à un spectacle du cirque Phare ou bien celui des danseurs du musée national de Phnom Penh.Points préférés
un vrai coup de cœur pour le pays, ses habitants, sa culture et sa qualité d'accueil. Très satisfaits du carnet de route qui nous a permis en 12 jours d'aller à l'essentiel. La présence et la qualité des guides francophones est un plus pour découvrir la culture du pays , comprendre l'histoire des temples d’Angkor, et du peuple khmer( un plus pour celui qui nous a accompagné à PHOM PENH) Hotels de charme , reposants et de vrais havres de paix y compris dans le tumulte de la ville de PHNOM PENH l'ile de KOH RONG SALOEM vaut vraiment le détour pour finir le voyage en douceur.